Artistic Universe

PAN! NO: DÉVIANCE (I)

Lors de l’exposition ERRANCES, j’ai présenté deux pièces de signalétique, ici Déviance qui se pose là il faut le dire.

Je travaille la plupart du temps sur ces médiums à la commande, pour plusieurs raisons. D’ordre pratique, l’acheteur (que je préfère nommer adoptant) doit entrer dans la démarche artistique, à lui de trouver le médium et de l’amener jusqu’à moi. De l’ordre de l’inspiration personnelle, au moment où l’adoptant me dépose le médium, je ne sais pas à quoi il va ressembler, l’adoptant également. Surprise. Alors je l’observe, le contemple, l’envisage, je laisse maturer, je me mets à l’aimer, avant la mise en route du travail à proprement parler il peut se passer un certain temps, variable. Je pense aussi à l’adoptant, ce que je sais de lui, ce à quoi il me fait réfléchir. Et un jour, ça fait Tilt, l’idée surgît soudainement. Quel plaisir, telle une apparition, je sais vers quoi je me dirige. Cela devient évidence.

Alors je passe à la réalisation, ici immersion dans mon process de travail pas si secret exceptionnellement.

De déviation je devais créer une déviance.

Souvent, les bons basiques de CM2 fonctionnent très bien, dessiner comme un enfant… la même pour reproduire. Crayon, papier, relief, what else?

Le flocage était idéal, facilité à le décoller, le repositionner et le re-coller, gymnastique de remise en ordre de certaines lettres.

Il faisait chaud, temps idéal pour immersion dans mes Arts Plastiques et fierté d’une première étape réalisée. Dans l’intime de mon Home-studio.

Rien de tel que de belles coulures chromées pour décadrer le bord métallique, le faire « vomir ». Martingale artistique, je la nomme le cool’âge, je ne peux exprimer le plaisir entier de voir couler l’encre fluidement et librement. Le lâcher-prise, pas toujours aisé à atteindre, afin ressenti, je ne m’en lasse pas. Une fois de plus la notion du plaisir enfantin est présente. Ce chrome… Mmmm.

Martingale de la dotation, des points, des petits points, toujours des petits points… donnant cette impression de vibration. Mouvement vibrant d’un objet statique qui trouvera vie dans sa maison, l’adoptant est ravi de la démarche d’implication et du résultat unique et original, une pièce unique pour une personne unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *